La Conférence Vélo Suisse constitue l’organisation nationale des décideurs en matière d’aménagements cyclables. Indépendante de toute affiliation politique, elle se veut un lieu d’échange d’expériences et de transfert de connaissances pour tous les professionnels ayant à traiter de problèmes liés au vélo dans les administrations, les organismes publics, les bureaux d’études et les bureaux d’ingénieurs. Elle est en étroit contact proche avec d’autres organisations professionnelles dont les domaines d’activité sont similaires, notamment toutes les associations s’occupant de transports, et a pour objectif d’entretenir avec ces dernières des collaborations axées sur des projets concrets.
La Conférence Vélo Suisse a pour objectif global de garantir la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière, par les moyens suivants :
développement, diffusion et mise en réseau des connaissances professionnelles en matière d’aménagements cyclables ;
transfert de connaissances entre différents professionnels ou organismes chargés de tâches et de projets liés au vélo et optimisation de la coordination entre eux ;
création de conditions-cadres garantissant le caractère sûr et attrayant des déplacements à vélo ;
développement de projets de recherche dans le domaine du vélo.