Le Guide pratique Planification des réseaux de voies cyclables accompagne les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Il énonce les principes en matière de planification des réseaux de voies cyclables, définit la terminologie, propose des prescriptions pour une hiérarchie pertinente des réseaux, aussi bien pour la vie quotidienne que pour les loisirs, et donne des recommandations relatives au processus de planification.
Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.
Download:
La nouvelle loi sur les voies cyclables prévoit une séparation accrue entre le trafic cycliste et le trafic motorisé et piéton. En Suisse, diverses formes de guidage séparé du trafic cycliste sont possibles sur la chaussée (par ex. pistes cyclables). La loi et les normes ne comportent par contre aucun instrument permettant d’en assurer la continuité aux carrefours.
À l’étranger, il existe à cet égard des solutions bien établies, notamment dans les pays dotés d’une grande culture du vélo. La présente étude montre les solutions qui pourraient convenir au contexte suisse. Elle ne constitue pas une recommandation de mise en œuvre, mais sert de base à l’étude plus approfondies des solutions présentées qui, le cas échéant, pourront être testées dans le cadre de projets pilotes
Les traductions française et italienne du résumé suivront.
Étude de l'OFROU
C'est à l'étranger qu'existent déjà des exemples très convaincants de voies express vélo, avec des références et des principes de planification de ces liaisons et réseaux. Le document de référence "Voies express vélo", qui intègre ces éléments au contexte suisse, fournit de premières indications essentielles à la conception des voies express vélo, sans préjuger de travaux de recherche plus approfondis. Il s'agit d'une publication conjointe de l'Office fédéral des routes et de la Conférence Vélo Suisse. La traduction française de ce document sera disponible courant 2016.
Recommandations pour la signalisation de direction des vélos sur les liaisons de trafic quotidienet les itinéraires de loisirs.
GUIDE DE RECOMMANDATIONS POUR LA PLANIFICATION, LA RÉALISATION ET L'ENTRETIEN CYCLO-CONFORMES DES ZONES DE TRANSITION
Authors:
Gregor Erznoznik – Regional Development Agency of Gorenjska BSC
Siebe Visser, Kees van Ommeren – Decisio
Pascal van den Noort – Velo Mondial
PAR FRITZ KOBI, INGÉNIEUR EN CHEF D’ARRONDISSEMENT, OFFICE DES PONTS ET CHAUSSÉES DU CANTON DE BERNE
PHOTOS: R. STEINER, VERKEHRSTEINER, BERNE
La Conférence Vélo Suisse a reçu le mandat de l’Office fédéral des routes d’évaluer les différents systèmes potentiels d’accès aux vélos en libre-service en Suisse et d’élaborer des recommandations unitaires.