Info Bulletin, la revue de la Conférence Vélo Suisse, paraît deux fois par année.
Les membres de la Conférence Vélo Suisse reçoivent un exemplaire papier.
ON THE ROAD : LA LOI SUR LES VOIES CYCLABLES
LOI SUR LES VOIES CYCLABLES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU CYCLABLE POUR LES LOISIRS : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES CANTONS
MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES VOIES CYCLABLES : EXEMPLE PRATIQUE DU CANTON DU VALAIS
UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE VÉLO AU TESSIN
LE CANTON DE SAINT-GALL ENCLENCHE LA VITESSE SUPÉRIEURE
ROADMAP VELO : UNE PLATEFORME POUR LE SYSTÈME VÉLO
NOUVELLE PUBLICATION : « VELOWENDE »
EN HOMMAGE À OSKAR BALSIGER
LE FUTUR EST MAINTENANT !
PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE
UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME
SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?
QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?
PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE
UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST
CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035
AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ
QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG
L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE
TEST, RÉALISATION, PERSPECTIVES –
LES ACTUALITÉS DE LA PLANIFICATION VÉLO
L’EXEMPLE DE COPENHAGUE : PLUS D’ESPACE POUR LES VÉLOS
GENÈVE : DES PISTES À SUIVRE POUR LE VÉLO
INFRASTRUCTURE SOCIALE – PROMOTION DU VÉLO AUPRÈS DES ENFANTS, DES ADOLESCENT∙E∙S ET DES ADULTES À BERNE ET À KÖNIZ
LES BANDES CYCLABLES PROTÉGÉES(« PROTECTED BIKE LANES ») SUR LE BANC D’ESSAI
DE LA LOI À LA VOIE CYCLABLE
UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE ROUGE EN SUISSE ?
BERNE, CAPITALE DU VÉLO
À VÉLO : AVANCER À LA MESURE DE L’ÊTRE HUMAIN
RÉALISATION D’ITINÉRAIRES CYCLABLES PRINCIPAUX
L’OFFENSIVE VÉLO : UN SUCCÈS BIEN ORCHESTRÉ
L’INFRASTRUCTURE CYCLABLE EST ESSENTIELLE. QUE FAUT-IL DE PLUS ?
SYSTÈME DE VÉLOS EN LIBRE-SERVICE
DES FAITS ET DES CHIFFRES : BIENVENUE DANS LA CAPITALE DU VÉLO !
ARRÊTS DE TRAM ET DE BUS
STATIONNEMENT DES VÉLOS
IL Y A ENCORE DU PAIN SUR LA PLANCHE !
BERNE À VÉLO, EN TOUT CONFORT ET EN TOUTE SÉCURITÉ : EXEMPLES DE RÉALISATIONS
CARREFOURS OU CASSE-TÊTES ?
LES LEÇONS VENUES DE L’ÉTRANGER – ÉTUDE DE L’OFROU « GESTION SÉPARÉE DES CYCLES AUX CARREFOURS »
J’AIME LES FEUX QUAND ILS SONT VERTS
CARREFOUR ECHALLENS–MONTÉTAN
DES CARREFOURS POUR TOUS !
LES CARREFOURS SPÉCIAUX LE LONG DES ITINÉRAIRES CYCLABLES RAPIDES … ET LEURS ASPECTS JURIDIQUES
TOURNER-À-DROITE AU FEU ROUGE
RUES CYCLABLES
"RUES CYCLABLES" ET TOURNER-À-DROITE AU FEU ROUGE –
TOILE DE FOND ET BASES LÉGALES
RUES CYCLABLES : BÂLE MÈNE LE BAL
RUES CYCLABLES ET TOURNER-À-DROITE AU FEU ROUGE : MÉTHODOLOGIE, EXPÉRIENCES, ILLUSTRATIONS.
DANS UNE VILLE MAJORITAIREMENT À GAUCHE, ON PEUT MAINTENANT TOURNER À DROITE MEME QUAND C’EST ROUGE !
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : TOURNER-À-DROITE AU FEU ROUGE POUR LES VÉLOS À ZURICH
COVID-19 : MESURES D’URGENCE POUR LE VÉLO
GENÈVE FACE AU COVID-19 : DES MESURES EXTRAORDINAIRES EN FAVEUR DES CYCLISTES
CHANGEMENT DE BRAQUET DANS LE CANTON DE VAUD !
… ET LAUSANNE BOUGE !
LES POLITIQUES CYCLABLES PASSENT À LA VITESSE SUPÉRIEURE EN FRANCE
EN DIRECT DE L’OFROU
VÉLO ET LOISIRS
LA SUISSE, CE PAYS OÙ LE VÉLO A LE VENT EN POUPE
LA SUISSE À VÉLO : SUCCÈS ET DÉFIS
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE FIL BLEU GLATT : AU FIL DE LA GLATT
PÉDALE DOUCE À LA CAMPAGNE
EN CHEMIN AVEC « TROIS PAYS À VÉLO » NOUVEAUX ITINÉRAIRES CYCLABLES POUR LES LOISIRS DE PROXIMITÉ ET PROMOTION DU CYCLOTOURISME RÉGIONAL À BÂLE ET ENVIRONS
VÉLO DE LOISIRS ET VÉLO UTILITAIRE : COORDINATION EXEMPLAIRE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL
PISTE CYCLABLE DU LAC DE CONSTANCE : OPTIMISATION DE LA RIVE SUISSE
LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE POUR LE TOURISME ET LES LOISIRS
LE LAC DE CONSTANCE, PARADIS POUR LE VÉLO
ITINÉRAIRE CYCLABLE DE LA VALLE MAGGIA : EN ROUTE SUR LES VOIES FERRÉES DE L’HISTOIRE
VÉLO ET TRANSPORTS PUBLICS
VOIES BUS OUVERTES AUX VÉLOS – UNE PIÈCE DU GRAND PUZZLE
CARREFOUR À FEUX DE LA PIAZZA MESOLCINA
ONDE VERTE POUR LE VÉLO
VÉLOS, RAILS DE TRAM ET ARRÊTS DE TRANSPORTS PUBLICS – UN MÉNAGE À TROIS TUMULTUEUX !
INSTALLATIONS DE STATIONNEMENT VERROUILLABLES DANS LES GARES – EXEMPLES
DUBLIN, CAPITALE MONDIALE DU VÉLO, BIENVENUE À VELO-CITY 2019 !
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : NOUVEAUX STANDARDS POUR LES ARRÊTS DE TRANSPORTS PUBLICS À BERNE
AXES FORTS VÉLO ET RUES CYCLABLES
UN PEU DE TERMINOLOGIE
LA VÉRITÉ SUR LES VOIES EXPRESS VÉLO
PLANIFICATION DES VOIES EXPRESS VÉLO DANS LE CANTON DE ZURICH
RUES CYCLABLES
RUES CYCLABLES : LE MESSAGE DES VILLES
LES VOIES VERTES, UN RÉSEAU CYCLABLE ET PIÉTON À HAUT NIVEAU DE SERVICE
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : LA PISTE CYCLABLE HASLE–LÜTZELFLÜH
SAFE AND SERIOUS !
UNE VISION SYSTÉMIQUE DE LA SÉCURITÉ
JOURNÉE TECHNIQUE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE 2018
SAFE SYSTEM – SYSTÈME DE TRANSPORTS SÉCURISÉ = VÉLOS EN SÉCURITÉ
DE COPENHAGUE À BERNE : UNE VISION SYSTÉMIQUE DE LA SÉCURITÉ
QUAND DAVID CÔTOIE GOLIATH :
LA SÉCURITÉ DES CYCLISTES DU POINT DE VUE DU SERVICE DES ACCIDENTS
STRASBOURG : FAIRE MIEUX AVEC MOINS ! PISTE CYCLABLE PROTÉGÉE, LA PRATIQUE
GIRATOIRES – PAS SI SEXYS !
À BAS LE MINIMALISME ! LA PLACE DU VÉLO DANS LA FUTURE NORMALISATION
LA MOTIVATION, UNE AFFAIRE D’INFRASTRUCTURE
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : SYSTÈME DE BARRIÈRES EN CHICANE POUR LES PIÉTONS ET LES VÉLOS À LUCERNE
E-BIKE : DROIT – RECHERCHE – PLANIFICATION
CES VÉLOS ÉLECTRIQUES QUI NOUS EMMÈNENT À TOUTE VITESSE VERS LE FUTUR
BOOM DES VÉLOS ÉLECTRIQUES – DÉFIS POSÉS À L’INFRASTRUCTURE
TRAVAUX DE RECHERCHE SUR LES VÉLOS ÉLECTRIQUES : QUELS EFFETS SUR LES INFRASTRUCTURES CYCLABLES DU CANTON DE BERNE ?
VÉLOS ÉLECTRIQUE : QUID DE LA SÉCURITÉ ?
LA RÉUSSITE ÉLECTRIQUE
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : RÉAMÉNAGEMENT DU CARREFOUR DE LA GROSSPETER TOWER ET ENVIRONS À BÂLE : NOUVELLES TRAVERSÉES, MOINS DE DÉTOURS
FREIGLEIS À LUCERNE
STRASBOURG À VÉLO – UN VÉLO D’AVANCE
STRASBOURG – UNE COHABITATION PIÉTONS-CYCLISTES RÉUSSIE ?
ZONE DE RENCONTRE TEMPORAIRE À LA GARE DE RENENS (VD)
DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE EN FLOTTE LIBRE À LUCERNE
SORTIR À LA HOLLANDAISE
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : AMÉLIORATIONS EN FAVEUR DU VÉLO ET DE LA COHABITATION AVEC LES PIÉTONS SUR LE QUAIBRÜCKE À ZURICH
TOUT CE QUI EST PRÉCIEUX A UN PRIX : LA PRATIQUE DU VÉLO
SOUS LʼANGLE DES COÛTS ET DES BÉNÉFICES
RIEN DE TEL QUE LE VÉLO POUR… QUOI EXACTEMENT ?
NEW WAYS TO GO – PUBLIC INVESTMENT IN CYCLING
ANALYSE COÛT-BÉNÉFICE DE LA VOIE EXPRESS VÉLO RUHR RS1
ROULER À VÉLO ÉLECTRIQUE : BON POUR LA SANTÉ OU PARESSE DANGEREUSE À DEUX ROUES ?
VOIES EXPRESS VÉLO DANS LE CANTON D’ARGOVIE : OÙ PLACER LE SEUIL ?
EXEMPLE TIRÉ DE LA PRATIQUE : ASSAINISSEMENT DU REVÊTEMENT : L’OCCASION DE MIEUX INTÉGRER LE VÉLO, À PEU DE FRAIS
JUST DO IT ! QUAND UNE POLITIQUE VÉLO ENGAGÉE RAPPORTE GROS
JOURNÉE TECHNIQUE 2016
EN SELLE, C’EST PARTI ! UNE DÉCENNIE DE PROMOTION DU VÉLO À KARLSRUHE
JUST DO IT : PROMOTION DU VÉLO EN FLANDRE ET À BRUXELLES
VILLES CYCLOPHILES : LE SECRET DU SUCCÈS
BERNE BIENTÔT CAPITALE DU VÉLO ? ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE L’OFFENSIVE VÉLO
RÉINVENTONS LA ROUE (OU PAS) !
LES VOIES EXPRESS VÉLO À LA CONQUÊTE DES ALPES
VENT NOUVEAU ET INFRASTRUCTURES ATTRAYANTES
SEULS COMPTENT CEUX QUI SONT COMPTÉS !
LE COMPTAGE DES VÉLOS INTÉRESSE LA CONFÉDÉRATION
ATTENTION ! LES CHIFFRES PEUVENT INFLUENCER VOTRE PERCEPTION DU VÉLO
TOUR D’HORIZON DES COMPTAGES DE LA MOBILITÉ DOUCE EN SUISSE
MONITORING MOBILITÉ DOUCE – UNE PLATE-FORME D’ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNELS
SUISSEMOBILE : STRATÉGIE DE COMPTAGE POUR LA SUISSE À VÉLO
TOUTES LES TECHNOLOGIES MÈNENT AU BUT
COMPTAGES : INTERPRÉTATION DE LA FRÉQUENTATION – INFLUENCE DE LA MÉTÉO ET ÉVOLUTION DES FLUX
LES COMPTAGES DU CANTON ET DE LA VILLE DE SAINT-GALL – DÉPLACEMENTS À VÉLO ET INFLUENCE DE LA MÉTÉO
LUCERNE : ROULER QUAND LES AUTRES STAGNENT
COMPTAGE DES VÉLOS À ZURICH
MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE SUIVI DES FLUX DE VÉLOS EN VILLE DE BERNE
COMPTAGE DES VÉLOS DANS L’AGGLOMÉRATION LAUSANNOISE
LES COLLECTIVITÉS FRANÇAISES MUTUALISENT LEURS COMPTAGES
LA COLLECTE DE TRACES DE PARCOURS À L’AIDE DE SMARTPHONES
PASSERELLES POUR LA MOBILITÉ DOUCE EN SUISSE
LES NOUVELLES PASSERELLES POUR PIÉTONS ET CYCLISTES DU CANTON DE BERNE
PASSERELLES POUR PIÉTONS ET CYCLISTES À LAUSANNE
PROJET DE PASSERELLE POUR PIÉTONS ET CYCLISTES BREITENRAIN-LÄNGGASSE À BERNE
PASSERELLE POUR PIÉTONS ET CYCLISTES MONTE CARASSO–BELLINZONA
PENDANT QUE LA SUISSE FAIT DE LA RECHERCHE, LE VORARLBERG EST PASSÉ À L’ACTION
PROMOTION DU VÉLO DANS LES VILLES ET LES CANTONS
PROMOTION DU VÉLO EN VILLE DE LUCERNE
PROMOTION DU VÉLO EN VILLE DE BERNE
PLANIFICATION DU RÉSEAU VÉLO DANS LE CANTON DE ZURICH
GRAUBÜNDENBIKE, POUR BIEN CHEMINER ENSEMBLE
CONCEPTION DE RÉSEAUX CYCLABLES DANS LE CANTON DE SAINT-GALL
TOURNER À GAUCHE INDIRECT : LE FILM !
NANTES, VÉLO-CITY 2015
LE GOUDA SUPPLANTE L’EMMENTAL – PAS DE TROUS DANS LES RÉSEAUX
CYCLABLES !
LES EXPOSÉS DE LA JOURNÉE TECHNIQUE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE
LEKKER FIETSEN – LE VÉLO C’EST AGRÉABLE !
ZWOLLE, UN EXEMPLE DE PERSÉVÉRANCE
LA MAÎTRISE NÉERLANDAISE DES DÉPLACEMENTS À VÉLO
C’EST TRÈS BIEN EN HOLLANDE, MAIS ÇA NE PASSERA JAMAIS CHEZ NOUS !
LES TROUS TYPIQUES DE L’INFRASTRUCTURE CYCLABLE SUISSE ET LEUR REMPLISSAGE
BESOINS ET LACUNES EN SUISSE
PLUS DE GOUDA ET DU MEILLEUR EMMENTAL POUR QUE LES CYCLISTES SUISSES SE RÉGALENT !
NOUVEAU GUIDE DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES DANS LE CANTON DE BERNE
VELO-CITY GLOBAL 2014 À ADÉLAÏDE
LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE : UN LIEU OÙ LA ROUE TOURNE !
EXCELLENCE ET DISCRÉTION : MESURES EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ DOUCE DANS LES PROGRAMMES D’AGGLOMÉRATION
MODIFICATIONS DANS LA MISE EN OEUVRE DU PAQUET DE MESURES EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ DOUCE
UNE VÉLOSTATION POUR LA GARE DE LAUSANNE
STATIONNEMENT DES VELOS : SÉRIE DE NOTICES DU CANTON DE ZURICH
BÂLE S’ENGAGE POUR LE VÉLO : ET LA RELÈVE !
PROMOTION DU VÉLO À L’ÉCOLE
LE STAMPAWEG : UN NOUVEAU CHEMINEMENT POUR LA MOBILITÉ DOUCE
LA SUISSE À VÉLO 2030 : LA QUALITÉ, NOTRE COMBAT
CARTE DU RÉSEAU CYCLABLE DU CANTON DE SOLEURE
BÂLE-CAMPAGNE SOURIT AUX VÉLOS
CONFÉRENCE VELO-CITY 2013, VIENNE
LABORATOIRE DES BORDURES : ÉTUDE-TEST DE LA VILLE DE ZURICH
UN RÉSEAU DE MOBILITÉ DOUCE D’ « EXCELLENTE » QUALITÉ DANS LE CANTON DE ST-GALL
RÉGULATION FAVORABLE AUX CYCLES : ESSAI PILOTE DU CANTON DE BÂLE-VILLE
FAIR IM VERKEHR : CAMPAGNE DE LA VILLE DE BÂLE
ESPACES PARTAGÉS : CAMPAGNE DE LA VILLE DE GENÈVE
ANALYSE DE POTENTIEL POUR LE DÉVELOPPEMENT DES RÉSEAUX CYCLABLES
STRATÉGIE DE COMPTAGE DES VÉLOS À LAUSANNE
COMPTAGE DE LA MOBILITÉ DOUCE À BÂLE
VÉLOSTATION DE LA GARE DE LUCERNE
journée technique « Au shaker, pas à la cuillère ! »
Plan sectoriel Vélo Bâle-Ville 2013
Plan directeur Vélo – Zurich vous invite à pédaler
Campagne « Fair im Verkehr »
LE DÉLÉGUÉ VÉLO – STATUT ET COMPÉTENCES
DIX ANS DE MOBILITÉ DOUCE À BERNE
WANKDORF – ZOLLIKOFEN, UNE PISTE CYCLABLE AUX MULTIPLES USAGES
LA PISTE CYCLABLE ALTER SCHIN – UN ANCIEN SENTIER DES GORGES CONVERTI À LA MOBILITÉ DOUCE
VÉLOSTATION DE MONTBRILLANT – GARE CFF DE GENÈVE
DE NOUVEAUX PONTS POUR LA MOBILITÉ DOUCE À BÂLE
Tram et vélo, visite technique à Berne
Gestion des cycles aux abords des routes à grand débit (RGD)
Standards bernois, une référence pour les cycles : évaluation systématique dans l’Arrondissement d’ingénieur en chef II
Genève s’engage en faveur de la mobilité douce
Une piste cyclable pour le Prättigau
Nouvelles normes de la VSS pour le stationnement des vélos
Mobilité douce à Bâle
BIENNE RÉVOLUTIONNE LE VÉLOPARTAGE
L’OFFENSIVE DES VÉLOS ÉLECTRIQUES
LE DANEMARK, ROYAUME DU VÉLO
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 À SCHAFFHOUSE
Comptages permanents des cyclistes à Zurich
Sécurisation du franchissement des voies de tram pour les cyclistes
Journée technique itinérante
Conférence Vélo-city global à Copenhague
Planification du trafic cycliste à Oldenburg (D)
Nextbike – L’expérience lucernoise
Nouveau modèle multimodal dans le canton de Berne
Stationnement vélo public
Mandat de recherche “Signalisation pour les deux-roues“ de l’OFROU
Le vélo en libre-service dans l’agglomération Lausanne-Morges
Compte-rendu de l’excursion technique à Bâle
Prix Vélo Infrastructures 2010
Assemblée générale 2009 à Berne
Les membres se présentent : Pestalozzi & Stäheli
Vélos en libre-service
Velo-city 2009, à Bruxelles
France : législation modifiée pour le trafic cycliste
Un bilan des bandes cyclables
Les membres se présentent : ewp AG
Projets d’agglomération et mesures pour le vélo
Vélos en libre-service
Assemblée générale 2008 à Coire
Centres-villes en traversée libre pour les piétons (II)
Lucerne : réalisations cyclables en cours et à venir
Manuel Stationnement des vélos
Conférence MeetBike à Dresde
SuisseMobile : coup d’envoi
Conférence Velo-city 2007 à Munich
Centres-villes en traversée libre pour les piétons (I)
Les membres se présentent : Metron
Semaine de la mobilité 2007 à Lausanne
Prix Vélo 2007
Assemblée générale 2007 à Lucerne
Pour un bon environnement vélo
Les membres se présentent :
Citec
Service Mobilité douce de la Ville de Berne
Berthoud, des synergies bien utilisées
Formation et prévention :
audits des cours de conduite cycliste
cours destinés aux chauffeurs de poids lourds
Assemblée générale à Delémont (JU)
Itinéraires cyclables cantonaux (JU)
Mobilité douce en ville de Delémont BYPAD, Assurance qualité dans la politique cyclable
Le progrès de la méthode
Questions aux villes de Zurich, Lausanne et Genève
Les membres se présentent :
Service de la mobilité de la ville de Genève
Emch + Berger
«Vélo’V»
Prix Vélo, Winterthur
Les membres se présentent : Planum Biel AG
Planification vélo dans le canton d’Argovie
Marquage des bandes cyclables, choix des matériaux
Design et stationnement vélo
Assemblée générale 2005 à Aarau
Réorganisation
Conférence nationale sur le stationnement des vélos – Rapport
Vélos sur le trottoir – guide pratique
Excursion technique
Article technique du journal Fietsverkeer
OETV réponse à la consultation (résumé)
OETV réponse à la consultation (texte intégral)
Velocity 2007
Administration fédérale
Comité
Reportage photographique de l’Assemblée générale 2004
Communiqué de presse du Canton de Zoug : construction d’un réseau cyclable
Plan des mesures d’application Velo Biel
L’obligation de porter le casque : un problème délicat
La campagne bpa et SUVA pour le port du casque
Un gadget inutile en styropore
Sécurité – avec ou sans casque
L’utilité réelle du casque de cycliste
L’obligation de porter le casque – Les faits, les chiffres, les conséquences
Conférences de la journée SVK du 22.04.2004
Le mandat de recherche sur les chaussées étroites
Garage à vélo à Winterthur
Consultation des ordonnances routière
Rôle des contresens cyclables
Assemblée générale 2004
Des couvercles de regards sympas pour les cycles
Manifestations, rendez-vous