L'agenda


Conférence Vélo Suisse
01.10.2024 Mini-excursion Gland VD
11.10.2024 Manuel Voies express cyclables : procédure de consultation jusqu'au 11 octobre (en français)
29.10.2024 Webinaire « Ne pas se retrancher dans son bastion ! »

Autres
-

cvs_webinaire_3-24.pdf

« Ne pas se retrancher dans son bastion ! »

Mardi 29 octobre 2024, 12h00 – 13h30, par Zoom

Dans le réseau cyclable, les arrêts en bastion des trams sont souvent difficiles à franchir. Bâle et Vienne nous proposent des exemples de solution permettant quand même de préserver le caractère sûr et continu de la gestion des cycles. Ces solutions ont pour nom « îlot vélo avec feu » ou « bastion praticable pour les vélos ». Par ailleurs, l’aménagement ou le réaménagement des arrêts de tram dans l’intérêt du vélo doivent absolument respecter les préceptes du sans obstacles.


Permettre la coloration continue des infrastructures cyclables

Procédure de consultation
La Conférence Vélo Suisse souhaite que les cantons et les villes puissent peindre en rouge leurs infrastructures cyclables comme cela est le cas dans de nombreux pays. Or, l'ordonnance du DETEC telle que présentée dans la procédure de consultation exclut cette possibilité. Nous prenons donc position en ce sens et espérons que d'autres prises de position à ce sujet viendront nous soutenir.

Délai de la procédure de consultation : 30.09.2024


cvs_mini-excursion_2024-2.pdf

Mini-Excursion

GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ

Mardi 1er Octobre 2024, 16h25 – 17h30, Gland VD

La ville de Gland a construit de nouvelles infrastructures à la gare : un passage souterrain généreux, une rue cyclable et des stationnements à vélo, que notre mini-excursion propose de visiter. 


vks_exkursion_freiburg_2024-240620.jpg

Excursion technique

FRIBOURG-EN-BRISGAU : DES LIAISONS CYCLABLES DE LUXE

Jeudi 15.08.2024

Fribourg-en-Brisgau a une longue tradition cyclophile. L’objectif actuel est de développer le RadNETZplus, un réseau planifié de voies cyclables de haute qualité constitué de huit axes forts vélo et de quatre voies express vélo.


cvs_bulletin_f_24_1.pdf

INFO BULLETIN 1/24

ON THE ROAD : LA LOI SUR LES VOIES CYCLABLES

LOI SUR LES VOIES CYCLABLES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

RÉSEAU CYCLABLE POUR LES LOISIRS : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES CANTONS

MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES VOIES CYCLABLES : EXEMPLE PRATIQUE DU CANTON DU VALAIS

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE VÉLO AU TESSIN

LE CANTON DE SAINT-GALL ENCLENCHE LA VITESSE SUPÉRIEURE

ROADMAP VELO : UNE PLATEFORME POUR LE SYSTÈME VÉLO

NOUVELLE PUBLICATION : « VELOWENDE »


cvs_webinaire_2-24-1.pdf

« C’est parti ! – Le manuel Voies express vélo »

Webinaire de la Conférence Vélo Suisse, 2024

Les voies express vélo représentent l’élite dans le réseau cyclable. Les cantons et les communes s’attaquent à leur planification dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Pour les aider dans cette tâche et dans leurs projets, l’OFROU a commandé l’élaboration d’un manuel dédié. Notre webinaire vous offrira un aperçu des éléments essentiels et peut être un soutien en vue de la procédure de consultation qui commencera cet été.


cvs_mini-excursion_1-24.png

« Carouge déroule le tapis ROUGE aux cyclistes ! »

Un premier kilomètre de voie verte construite en site propre à Carouge (GE)
Mini-Excursion de la Conférence Vélo Suisse

Mardi 11 juin 2024, 16h15-17h30, Carouge GE

L’aménagement cyclable est hors trafic, large et confortable dans une rue entièrement requalifiée avec une importante végétalisation.


cvs_webinaire_1-24.pdf

Un réseau qui a réponse à tout

Webinaire de la Conférence Vélo Suisse, 2024

Le Guide pratique « Planification des réseaux de voies cyclables » de l’OFROU et de la Conférence Vélo Suisse résume les connaissances les plus actuelles sur la planification des réseaux cyclables. Notre webinaire vous offre une vue générale des contenus et des possibilités d’application du guide.


guide_pratique_planification_des_reseaux_de_voies_cyclables.pdf

Guide pratique Planification des réseaux de voies cyclables

Cette nouvelle brochure de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est destinée à accompagner les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables.


vks-bulletin-f-2-23.jpg

INFO BULLETIN 2/23

LE FUTUR EST MAINTENANT !

PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE

UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME

SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?

QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?

PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE

UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR


8.1b-grosser-knoten-zukuenftig.jpg

Visualisations d’une infrastructure cyclable de qualité

Si l’on veut convertir de nombreux usagers à la pratique du vélo, une infrastructure cyclable sûre, attrayante et, autant que possible, séparée du trafic motorisé est nécessaire. La Conférence Vélo Suisse montre quel pourrait être le visage de cette nouvelle infrastructure.


vks_miniexkursion_1-23.pdf

Le futur est maintenant!
Journée technique 2023

Notre journée technique de novembre 2023 a présenté des exemples d'infrastructures cyclables du futur, et a abordé le changement de paradigme en faveur d'une gestion des cycles à part du trafic motorisé.


vks_bulletin_f_1-23.pdf

INFO BULLETIN 1/23

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST

CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035

AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ

QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG

L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE


gestion_des_cycles_aux_carrefours

gestion des cycles aux carrefours - MANUEL

Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.

DOWNLOAD: