L'agenda


Conférence Vélo Suisse
03.04.2025 Ne pas se retrancher dans son bastion ! Mini-excursion de la Conférence Vélo Suisse (voir ci-dessuos)
15.05.2025 Assemblée générale de la Conférence Vélo Suisse à Uster
04.11.2025 Journée technique 2025 de la Conférence Vélo Suisse (save the date)

Autres
25.03.2025 Webinaire Mobilservice: «Plans de mobilité : standards suisse pour les sites et entreprises»
10.04.2025 Forum Velostations : Partage d’expériences et visites de vélostations à Genève
09.09.2025 Rencontre d’information à Fribourg, Forums Vélostations et Bikesharing (save the date)

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« NE PAS SE RETRANCHER DANS SON BASTION ! »

MINI-EXCURSION, BÂLE, 2025

JEUDI 3 AVRIL 2025, 17h15–18h30, BÂLE

Au sein du réseau de voies cyclables, les arrêts en avancée de trottoir des trams sont difficiles à franchir pour de nombreux cyclistes. L’aménagement ou la transformation des arrêts de tram doit impérativement répondre aux exigences de l’accessibilité pour tous. Le canton de Bâle-Ville nous montre à cet égard comment assurer une gestion des cycles continue et sûre.


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L’INFRASTRUCTURE HUMAINE – UN REGARD AU-DELÀ
DU BÂTI

INFO BULLETIN 2/2024

L’INFRASTRUCTURE HUMAINE – UN REGARDAU-DELÀ DU BÂTI

« VELOSCHUEL » – UNE CAMPAGNE DEFORMATION QUI BOUGE

bikecontrol : PLUS D’HABILETÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ – EN S’AMUSANT !

LES COURS DE VÉLO POUR MIGRANT∙E∙S : UNSUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS

À VÉLO EN VILLE DE BERNE : DÉFIS ET BESOINS DES FEMMES* ISSUES DE L’IMMIGRATION

BICIBUS : TOUS ENSEMBLE À L’ÉCOLE À VÉLO

UNE NOUVELLE GÉODONNÉE « RÉSEAU DE VOIES CYCLABLES SUISSE » GRÂCE À L’APPLICATION MOBILITÉ DOUCE FA LV DE L’OFROU

CAROUGE DÉROULE LE TAPIS ROUGE AUX CYCLISTES

GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ


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« Ne pas se retrancher dans son bastion ! »

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024

Dans le réseau cyclable, les arrêts en bastion des trams sont souvent difficiles à franchir. Bâle et Vienne nous proposent des exemples de solution permettant quand même de préserver le caractère sûr et continu de la gestion des cycles. Ces solutions ont pour nom « îlot vélo avec feu » ou « bastion praticable pour les vélos ». Par ailleurs, l’aménagement ou le réaménagement des arrêts de tram dans l’intérêt du vélo doivent absolument respecter les préceptes du sans obstacles.


Permettre la coloration continue des infrastructures cyclables

Procédure de consultation
La Conférence Vélo Suisse souhaite que les cantons et les villes puissent peindre en rouge leurs infrastructures cyclables comme cela est le cas dans de nombreux pays. Or, l'ordonnance du DETEC telle que présentée dans la procédure de consultation exclut cette possibilité. Nous prenons donc position en ce sens et espérons que d'autres prises de position à ce sujet viendront nous soutenir.

Délai de la procédure de consultation : 30.09.2024


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GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ

MINI-EXCURSION, GLAND VD, 2024

La ville de Gland a construit de nouvelles infrastructures à la gare : un passage souterrain généreux, une rue cyclable et des stationnements à vélo, que notre mini-excursion propose de visiter. 


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FRIBOURG-EN-BRISGAU : DES LIAISONS CYCLABLES
DE LUXE

EXCURSION TECHNIQUE, 2024

Fribourg-en-Brisgau a une longue tradition cyclophile. L’objectif actuel est de développer le RadNETZplus, un réseau planifié de voies cyclables de haute qualité constitué de huit axes forts vélo et de quatre voies express vélo.


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ON THE ROAD : LA LOI SUR LES VOIES CYCLABLES

INFO BULLETIN 1/2024

LOI SUR LES VOIES CYCLABLES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

RÉSEAU CYCLABLE POUR LES LOISIRS : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES CANTONS

MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES VOIES CYCLABLES : EXEMPLE PRATIQUE DU CANTON DU VALAIS

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE VÉLO AU TESSIN

LE CANTON DE SAINT-GALL ENCLENCHE LA VITESSE SUPÉRIEURE

ROADMAP VELO : UNE PLATEFORME POUR LE SYSTÈME VÉLO

NOUVELLE PUBLICATION : « VELOWENDE »


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« C’est parti ! – Le manuel Voies express vélo »

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024

Les voies express vélo représentent l’élite dans le réseau cyclable. Les cantons et les communes s’attaquent à leur planification dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Pour les aider dans cette tâche et dans leurs projets, l’OFROU a commandé l’élaboration d’un manuel dédié. Notre webinaire vous offrira un aperçu des éléments essentiels et peut être un soutien en vue de la procédure de consultation qui commencera cet été.


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« Carouge déroule le tapis ROUGE aux cyclistes ! »


MINI-EXCURSION, CAROUGE GE, 2024

Un premier kilomètre de voie verte construite en site propre à Carouge (GE) : L’aménagement cyclable est hors trafic, large et confortable dans une rue entièrement requalifiée avec une importante végétalisation.


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Un réseau qui a réponse à tout

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024

Le Guide pratique « Planification des réseaux de voies cyclables » de l’OFROU et de la Conférence Vélo Suisse résume les connaissances les plus actuelles sur la planification des réseaux cyclables. Notre webinaire vous offre une vue générale des contenus et des possibilités d’application du guide.


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Guide pratique Planification des réseaux de voies cyclables

Cette nouvelle brochure de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est destinée à accompagner les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables.


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LE FUTUR EST MAINTENANT !

INFO BULLETIN 2/2023
JOURNÉE TECHNIQUE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE

PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE

UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME

SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?

QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?

PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE

UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR


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Visualisations d’une infrastructure cyclable de qualité

Si l’on veut convertir de nombreux usagers à la pratique du vélo, une infrastructure cyclable sûre, attrayante et, autant que possible, séparée du trafic motorisé est nécessaire. La Conférence Vélo Suisse montre quel pourrait être le visage de cette nouvelle infrastructure.


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Le futur est maintenant !
Journée technique 2023

Notre journée technique de novembre 2023 a présenté des exemples d'infrastructures cyclables du futur, et a abordé le changement de paradigme en faveur d'une gestion des cycles à part du trafic motorisé.


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IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST

INFO BULLETIN 1/2023

CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035

AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ

QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG

L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE


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gestion des cycles aux carrefours - MANUEL

Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.