Conférence Vélo Suisse
01.10.2024 Mini-excursion Gland VD
11.10.2024 Manuel Voies express cyclables : procédure de consultation jusqu'au 11 octobre (en français)
29.10.2024 Webinaire « Ne pas se retrancher dans son bastion ! »
Autres
-
Mardi 29 octobre 2024, 12h00 – 13h30, par Zoom
Dans le réseau cyclable, les arrêts en bastion des trams sont souvent difficiles à franchir. Bâle et Vienne nous proposent des exemples de solution permettant quand même de préserver le caractère sûr et continu de la gestion des cycles. Ces solutions ont pour nom « îlot vélo avec feu » ou « bastion praticable pour les vélos ». Par ailleurs, l’aménagement ou le réaménagement des arrêts de tram dans l’intérêt du vélo doivent absolument respecter les préceptes du sans obstacles.
Procédure de consultation
La Conférence Vélo Suisse souhaite que les cantons et les villes puissent peindre en rouge leurs infrastructures cyclables comme cela est le cas dans de nombreux pays. Or, l'ordonnance du DETEC telle que présentée dans la procédure de consultation exclut cette possibilité. Nous prenons donc position en ce sens et espérons que d'autres prises de position à ce sujet viendront nous soutenir.
Délai de la procédure de consultation : 30.09.2024
GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ
Mardi 1er Octobre 2024, 16h25 – 17h30, Gland VD
La ville de Gland a construit de nouvelles infrastructures à la gare : un passage souterrain généreux, une rue cyclable et des stationnements à vélo, que notre mini-excursion propose de visiter.Â
FRIBOURG-EN-BRISGAU : DES LIAISONS CYCLABLES DE LUXE
Jeudi 15.08.2024
Fribourg-en-Brisgau a une longue tradition cyclophile. L’objectif actuel est de développer le RadNETZplus, un réseau planifié de voies cyclables de haute qualité constitué de huit axes forts vélo et de quatre voies express vélo.
ON THE ROAD : LA LOI SUR LES VOIES CYCLABLES
LOI SUR LES VOIES CYCLABLES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU CYCLABLE POUR LES LOISIRS : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES CANTONS
MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES VOIES CYCLABLES : EXEMPLE PRATIQUE DU CANTON DU VALAIS
UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE VÉLO AU TESSIN
LE CANTON DE SAINT-GALL ENCLENCHE LA VITESSE SUPÉRIEURE
ROADMAP VELO : UNE PLATEFORME POUR LE SYSTÈME VÉLO
NOUVELLE PUBLICATION : « VELOWENDE »
Webinaire de la Conférence Vélo Suisse, 2024
Les voies express vélo représentent l’élite dans le réseau cyclable. Les cantons et les communes s’attaquent à leur planification dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Pour les aider dans cette tâche et dans leurs projets, l’OFROU a commandé l’élaboration d’un manuel dédié. Notre webinaire vous offrira un aperçu des éléments essentiels et peut être un soutien en vue de la procédure de consultation qui commencera cet été.
Un premier kilomètre de voie verte construite en site propre à Carouge (GE)
Mini-Excursion de la Conférence Vélo Suisse
Mardi 11 juin 2024, 16h15-17h30, Carouge GE
L’aménagement cyclable est hors trafic, large et confortable dans une rue entièrement requalifiée avec une importante végétalisation.
Webinaire de la Conférence Vélo Suisse, 2024
Le Guide pratique « Planification des réseaux de voies cyclables » de l’OFROU et de la Conférence Vélo Suisse résume les connaissances les plus actuelles sur la planification des réseaux cyclables. Notre webinaire vous offre une vue générale des contenus et des possibilités d’application du guide.
Cette nouvelle brochure de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est destinée à accompagner les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables.
LE FUTUR EST MAINTENANT !
PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE
UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME
SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?
QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?
PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE
UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Si l’on veut convertir de nombreux usagers à la pratique du vélo, une infrastructure cyclable sûre, attrayante et, autant que possible, séparée du trafic motorisé est nécessaire. La Conférence Vélo Suisse montre quel pourrait être le visage de cette nouvelle infrastructure.
Notre journée technique de novembre 2023 a présenté des exemples d'infrastructures cyclables du futur, et a abordé le changement de paradigme en faveur d'une gestion des cycles à part du trafic motorisé.
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST
CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035
AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ
QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG
L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE
Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.
DOWNLOAD: